Les 7 règles immuables de l’investissement par James Montier

James Montier est l’auteur du célèbre ouvrage The little book of behavioral investing, gérant d’actifs orienté value chez GMO.

Insister toujours pour avoir une marge de sécurité

L’absence de marge de sécurité fait courir un risque de dépréciation permanente du capital.

Acheter trop cher met l’investisseur dans une situation délicate en cas de retournement des cours.

Pour l’investissement indiciel, cela signifie qu’il est nécessaire de savoir où se situe le marché au sein des cycles boursiers et de ne pas trembler sur le bouton achat lorsque le pessimisme est à son comble ; c’est précisément lorsque les cours sont bas que la marge de sécurité est la plus élevée. Cela veut également dire qu’il est parfois nécessaire de s’abstenir d’investir si le marché est « globalement cher », dans cette situation cash is king.

Cette fois-ci, ce n’est jamais différent

Le célèbre investisseur John Templeton considérait que les 4 mots les plus dangereux sur les marchés financiers étaient this time is different.

Il faut se méfier des « nouveaux paradigmes », l’histoire ne se répète pas à l’identique mais rime et surtout la nature humaine reste la même depuis des millénaires ; il y aura toujours des périodes d’exubérance irrationnelle et des investisseurs pour croire que les arbres montent jusqu’au ciel ; essayez de ne pas faire partie de ceux-là !

Soyez patient et attendez le bon coup

Warren Buffett a pour habitude de dire que « la bourse transfère l’argent des impatients aux investisseurs patients ».

La patience est une qualité rare sur les marchés boursiers, l’investisseur qui en fait preuve augmente la probabilité de rendements futurs élevés pour son capital investi.

Cela signifie que lorsque les opportunités se font rares, nul besoin d’agir de manière compulsive, il faut éviter le biais d’action et ne rien faire est une conduite absolument saine.

Warren Buffet est également partisan de cette technique ; l’investisseur est un joueur de base-ball, il patiente jusqu’à obtenir une « bonne balle » et lorsqu’elle se présente, il tape de toutes ses forces (déploiement du capital à investir).


Journée des Investisseurs, médecins investisseur Wealthier Life, préparer retraite médecin, investir en tant que médecin

Journée des Investisseurs Wealthier Life

Samedi 16 Mars 2024
09:00 – 18:00
Paris


Soyez contrariant

Idéalement, l’investisseur doit « acheter bas et vendre haut » donc aller contre la foule. Lors d’un bear-market, lorsque les vendeurs sont très nombreux et poussent les cours dans le rouge vif, l’investisseur patient et contrariant doit prendre le contre-pied et investir (massivement) lorsque les actifs sont peu chers pour une espérance de rendement futur élevé.

Le risque est la perte permanente de capital, ce n’est jamais un chiffre

Le risque ce n’est pas le bêta ou l’écart-type par rapport à la moyenne (la volatilité), c’est la perte en capital.

James Montier identifie 3 sources de dépréciation permanente du capital : risque de valorisation (vous avez acheté l’actif trop cher), risque fondamental (votre analyse fondamentale comporte des erreurs, vous avez acheté une valeur peu chère qui est une value-trap) et le risque de financement (vous avez utilisé l’effet de levier).

Méfiez-vous de l’effet de levier

L’effet de levier est dangereux : « il ne peut jamais transformer un mauvais investissement en un bon investissement mais il peut transformer un bon investissement en un mauvais. »

L’effet de levier amplifie les gaines mais également les pertes. En cas de retournement de marché, les appels de marge peuvent ruiner l’investisseur.

N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas

Cela relève du bon sens : inutile d’investir dans des produits sophistiqués pour s’en vanter dans les dîners en ville. Typiquement, lorsqu’un CGP d’une banque privé vous contacte pour vous proposer un produit structuré auquel personne ne comprend quelque chose : fuyez ! Car c’est la banque qui s’enrichit à votre détriment (notamment grâce aux frais récurrents).
Il faut rester simple (investissement indiciel largement diversifié).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée des Investisseurs, médecins investisseur Wealthier Life, préparer retraite médecin, investir en tant que médecin