ETF minimum volatility en bourse pour investisseur averti ?

Il existe un indice MSCI World minimum volatility qui regroupe des entreprises dont la volatilité est moindre comparée à celle du marché (MSCI World comme référence).

Qu’est-ce que l’indice MSCI minimum volatility ?

Il s’agit du MSCI minimum volatility qui regroupe des entreprises de grandes et moyennes capitalisations de 23 pays développés ayant une volatilité inférieure à celle du MSCI World avec un béta plus faible.
Cela signifie que les actions de ces entreprises vont croître moins vite que celles du MSCI World en période de marché haussier mais vont surtout moins baisser lors de marché baissier. Le béta du marché de référence (MSCI World) est de 1.
Le béta global de l’indice MSCI minimum volatility est de 0.68. Le béta mesure la volatilité relative d’une valeur par rapport à son indice (ou en l’espèce celle d’un indice par rapport à un autre).
Le ratio de Sharpe est également, sur une très longue période, plus favorable à l’indice minimum volatility (0.5 versus 0.36 pour le World classique), ce qui signifie que la performance ajustée au risque est meilleure.

De nombreux ETF factoriels ont donc été créés pour répliquer cet indice en se basant sur le choix d’un facteur qui est la faible volatilité / variance.

Quelles sont les entreprises de l’indice MSCI minimum volatility ?

En reprenant l’indice MSCI World minimum volatility, voici les 10 premières positions (novembre 2022) :

VERTEX PHARMACEUTICALS (Santé)
WASTE MANAGEMENT (Industrie)
PEPSICO (Consommation de base)
MERCK & CO (Santé)
JOHNSON & JOHNSON (Santé)
GILEAD SCIENCES (Santé)
NESTLE (Consommation de base)
ROCHE HOLDING GENUSS (Santé)
CONSOLIDATED EDISON (Utilitaires)
MOTOROLA SOLUTIONS (Technologie)

On remarque la prédominance d’entreprises mondialement connues du secteur santé/pharma, réputées pour leur résilience en période de marché baissier / bear-market.

Il s’agit d’entreprises pour lesquelles le consensus est relativement stable, c’est-à-dire que les attentes des investisseurs sont réalistes et varient peu : faible volatilité des attentes/prévisions permettant d’éviter des mouvements brusques sur les cours comme on peut le rencontrer avec des actions de croissance.

Les free cash flows de ces entreprises, que l’on pourrait qualifier de matures, sont relativement prévisibles et peu impactés par les modifications de taux directeurs ou de contexte économique (ex : entreprises du secteur pharma).

REPARTITION PAR SECTEUR ET PAYS – MSCI MINIMUM VOLATILITY

A quel investisseur s’adresse ce type d’ETF minimum volatility ?

En tant qu’investisseur indiciel, il est toujours nécessaire d’avoir une base de portefeuille très largement diversifié puis si nécessaire de rajouter des ETF factoriels comme un minimum volatility.
Cela peut tout à fait convenir à un investisseur qui est dans une logique de croissance modérée et pérenne du capital avec constitution progressive d’une ligne ETF quelques années avant le début de la phase de consommation du portefeuille. La croissance régulière des dividendes au sein de ces entreprises et leur faible volatilité répondent à un besoin de préservation du capital et de gestion optimale des marchés baissiers qui ne manqueront pas de survenir.


Journée des Investisseurs, médecins investisseur Wealthier Life, préparer retraite médecin, investir en tant que médecin

Journée des Investisseurs Wealthier Life

Samedi 16 Mars 2024
09:00 – 18:00
Paris


Quelle performance attendre de ce type d’ETF minimum volatility ?

Il s’agit surtout d’obtenir une relative bonne performance rapportée au risque (si l’investisseur considère la volatilité comme un risque en bourse) comme vu précédemment.

Exemple : comparaison de la performance de l’ETF World minimum volatility (iShares Edge MSCI Wld Min Vol UCITS ETF USD A MVOL) versus l’ETF World « classique » (iShares Core MSCI World UCITS ETF USD IWDA).

Sur l’année 2022, la performance en dollars US du World minimum volatility est de -9% lorsque le World classique a connu un -18%.

Performance comparée : World vs World minimum volatility sur longue période

Quels ETF choisir pour répliquer le MSCI World minimum volatility ?

L’investisseur peut opter pour des ETF à réplication physique optimisée à détenir en compte-titres (CTO) afin de d’exposer à ce type d’entreprises.

Voici 2 ETF répliquant l’indice MSCI minimum volatility. Comme pour tout ETF, les différences se font sur la capitalisation, les frais de gestion, le type de réplication, la qualité du suivi de l’indice (tracking error)…

iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF USD (Acc)
ISIN IE00B8FHGS14
Ticker IQQ0

Xtrackers MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF 1C
ISIN IE00BL25JN58
Ticker XDEB

Wealthier Life Capital cabinet gestion patrimoine pour médecins, conseil en investissement financier pour médecins, investir en tant que médecin

Conseil financier & Gestion de patrimoine pour médecins


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée des Investisseurs, médecins investisseur Wealthier Life, préparer retraite médecin, investir en tant que médecin