Triangle de l’investissement : sécurité, rendement et liquidité

Freepik storyset

Investir c’est choisir : faire des choix de placements selon des critères bien définis.
Pour ce faire, il est important de prendre en compte 3 composantes principales pour chaque placement que l’on va faire évoluer dans le triangle de l’investissement.

Quels critères prendre en compte avant d’investir ?

Selon ses objectifs financiers, l’investisseur devra faire des arbitrages avant d’investir, choisir c’est renoncer car aucun investissement ne permet de cocher les 3 critères simultanément : sécurité + rendement + liquidité.

La liquidité se caractérise par le fait de pouvoir récupérer en 1 clic le capital placé (ex: livret A) ou de pouvoir acheter/vendre en 1 clic (ex : actions sur PEA ou compte-titres). Il n’est pas possible de vendre un appartement et de récupérer le capital en 24h (l’immobilier physique n’est pas un actif liquide).

Le rendement se caractérise par le taux d’intérêt du placement : ce que vous allez pouvoir gagner en plaçant votre capital. Pour le marché actions, on considère que sur le long terme, le rendement annualisé est d’environ 6% (net d’inflation).
Un livret A rapportera beaucoup moins (taux d’intérêt net d’inflation proche de 0 ou négatif).

Ainsi, il faudra accepter de perdre en sécurité pour aller chercher du rendement (ex: investissement en action).

A contrario, il faudra renoncer à du rendement si l’on cherche la sécurité et la liquidité (ex : épargne de précaution au sein des livrets réglementés).

On a effectivement coutume de dire, en finances, qu’il n’y a pas de repas gratuit : tout se paie (sauf la diversification !)

C’est ainsi qu’il est indispensable de mettre en place une allocation d’actifs globale pour bien répartir ses différents actifs dans un portefeuille diversifié.

There is no free lunch

Adage financier intemporel

Ce concept de triangle magique montre bien l’importance de bien comprendre ce qu’est le couple rendement / risque. L’un et l’autre évolue dans le même sens, si l’on vous propose un placement sans risque, liquide à 12% d’intérêt : fuyez ! Cela n’existe pas.

Voici quelques exemples de triangles d’investissement :

IMMOBILIER : résidence principale + immobilier locatif physique

LIVRETS REGLEMENTES : livrets d’épargne sécurisés (livret A, LDDS…)

COMPARTIMENT FONDS EUROS DES CONTRATS D’ASSURANCE VIE

ACTIONS : grandes capitalisations boursières (titres vifs ou ETF)

CRYPTO-ACTIFS : Bitcoin, Ethereum…

En conclusion,

On ne peut pas tout avoir (rendement + sécurité + liquidité) au sein du triangle de l’investissement ; il faut constamment faire des choix selon les objectifs financiers que l’on a pour chacun de ses placements !

Pour aller plus loin dans la constitution d’un patrimoine financier diversifié et prendre en compte ces éléments du triangle d’investissement, vous pouvez nous rejoindre lors de la prochaine session de la Journée des Investisseurs (assurance vie, PER, SCPI, PEA, compte-titres…) : au plaisir de vous y retrouver !


Wealthier Life Capital cabinet gestion patrimoine pour médecins, conseil en investissement financier pour médecins, investir en tant que médecin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée des Investisseurs, médecins investisseur Wealthier Life, préparer retraite médecin, investir en tant que médecin