Le Plan Epargne en Actions (PEA) est une des plus belles enveloppes d’investissement à disposition pour un investisseur résident fiscal français : une oasis fiscale !
Pour investir sur le marché actions (et pas seulement français ou européen), l’objectif de l’investisseur sera de remplir son PEA !
Que peut-on loger dans son PEA ?
• ETF répliquant des indices internationaux : grâce à la structure particulière de l’ETF (synthétique avec mécanisme de swap : les actions composant l’ETF sont européennes mais répliquent l’indice mondial souhaité) : MSCI World, S&P500, MSCI Emerging Markets, NASDAQ, Asie-Pacifique…
• Actions françaises et européennes (stock-picking).
• Fonds actions gérés par des professionnels
NB : pour les titres non cotés ou les fonds small/mid caps, privilégiez le PEA-PME (plafond de versement complémentaire de 75 k€).
Est-ce que les sommes investies sur le PEA sont bloquées ?
Le capital investi et les gains sont disponibles à tout moment (contrairement à un PER). Néanmoins, l’impact des retraits diffère selon le moment où ils sont réalisés :
• Aucun retrait : aucune imposition, les dividendes sont réinvestis, les plus-values concrétisées réinvesties ou laissées sur le compte espèces.
• Retrait avant les 5 ans du PEA :
Il entraîne la clôture du PEA sauf cas particuliers (reprise ou création d’entreprise ; licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs ; retrait du plan des titres de sociétés en liquidation).
Le gain net (dividendes, PV de cession) supporte une imposition de 12,8% (ou au barème progressif si l’investisseur fait ce choix) à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%, donc un total de 30%.
Le gain net est la différence entre la valeur liquidative du PEA au moment du retrait et le montant des versements effectués depuis l’ouverture.
• Retrait après les 5 ans du PEA :
Les gains réalisés ne supportent aucune imposition. Seuls les prélèvements sociaux sont à régler donc 17,2% « seulement » au lieu de 30% comparé à un retrait avant 5 ans.
Des versements ultérieurs sont possibles.
Qu’est-ce que veut dire l’expression « prendre date sur son PEA » ?
Etant donné que les retraits sont moins fiscalisés après 5 ans (pas d’impôts sur les plus-values mais « uniquement » les prélèvements sociaux à régler), l’investisseur a tout intérêt à ouvrir le plus tôt possible son PEA (un par personne majeure).
Il « prend date » lors de l’ouverture de son PEA et fait démarrer le compteur fiscal : il suffit qu’il achète 1 action ou 1 part d’ETF. Même s’il ne fait plus aucun mouvement pendant 5 ans, c’est la date du premier achat qui sera prise en compte pour l’ancienneté du PEA.
Journée dédiée à la gestion de votre patrimoine avec experts (fiscalité, comptabilité, immobilier, bourse…)
Prochaine session :
Samedi 1er Février 2025
Quelle stratégie pour son PEA ?
Au début de son parcours, l’investisseur fera classiquement du stock-picking. Il commencera par piocher des actions connues dans le CAC40 (Sanofi, BNP, Total…) avec une orientation « dividendes » pour le côté rassurant de toucher « un revenu » (se focaliser sur les dividendes, est-ce une erreur ?) puis se rendra compte (on espère pour lui le plus rapidement possible !) que cette stratégie est vouée à l’échec.
Puis, au fil de ses lectures et de la littérature financière qu’il épluchera, il s’orientera vers la stratégie la plus performante et la plus simple pour un investisseur particulier (qui n’est pas un analyse financier de bilans d’entreprise) : l’investissement indiciel.
L’investisseur prendra le soin de choisir des ETF capitalisants : les dividendes perçus sont automatiquement réinvestis en parts d’ETF (sans intervention de l’investisseur, sans frais et sans frottement fiscal).
Le DCA reste la méthode la plus adaptée à un investisseur particulier qui investit la même somme d’argent tous les mois : lorsque les marchés sont « hauts » il achète moins de parts d’ETF que lorsque les marchés sont « bas » ; ainsi il moyenne son prix d’achat et cela lui permet de mieux gérer la volatilité des marchés.
Le plafond de versement du PEA est de 150 k€ : l’objectif est donc d’atteindre cette somme investie le plus rapidement possible pour laisser ensuite les intérêts composés produire leur magie…
Quelle est la répartition des pays dans les indices MSCI ?
Source : Indice MSCI ACWI
Quels ETF actions choisir pour son PEA ?
Portefeuille 1 : suivre l’indice MSCI World
Deux ETF sont à disposition en PEA pour suivre le MSCI World.
Tableau récapitulatif extrait de la formation en ligne Wealthier Life : à suivre ici !
Portefeuille 2 : suivre l’indice All Country World (pays développés + émergents)
Actions de grandes et moyennes capitalisation de 23 pays développés et 24 pays émergents :
• ETF World (CW8) : 90%
• ETF Emerging Markets (PAEEM) : 10%
Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF – Acc
ISIN FR0013412020
Frais de gestion : 0,30%
Politique de distribution : ETF capitalisant.
Vous souhaitez être accompagné pour investir via votre PEA ?
Chez Wealthier Life Capital, cabinet de gestion de patrimoine entièrement dédié aux médecins, nous gérons déjà le PEA de nombreux médecins et en conseillant les meilleurs supports et actions à détenir avec des conseils de stratégie sur le long terme : prenez rdv pour en discuter !
Modules de formation en ligne Wealthier Life
Apprenez à votre rythme depuis chez vous !
+ 8h de vidéos avec explications détaillées sur les thématiques qui vous intéressent
Investir – Créer du patrimoine – Vivre pleinement